Balades Vertes à SORNAY

inauguration balades vertesEn octobre 2009, le Conseil des Sages a émis l’idée d’un projet de balade culturelle. Un petit groupe a planché sur ce sujet et a dégagé une première ébauche. Un circuit de 4,380 km empruntant la rue de la Charité, l’impasse du Vernay,  les bords de la coupure n° 4, les bords de Seille, la RD 167, la rue de l’église et la RD 971, a été retenu. Des panneaux thématiques et des aires de jeux figuraient sur ce premier projet.

La recherche de subventions a permis d’identifier plusieurs éventuels partenaires financiers : le Conseil Général, le Conseil Régional et le Pays de Bresse (fonds LEADER). La commune n’aurait à supporter que 20% de la dépense. Le projet adopté par le conseil municipal a été lancé.

Un technicien du Conseil Général a été désigné pour aider la commune. Particulièrement compétent en la matière, il a tout supervisé, de la partie administrative jusqu’à la réalisation et nous a proposé un projet encore plus ambitieux, avec l’extension de deux autres circuits (6,1 km et 14,7 km) à travers le village, se raccordant au premier, le tout inscrit au plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées (PDIPR).

Quelques aménagements se sont avéré indispensables. L’empierrage du chemin de halage était nécessaire avec l’instauration d’un plan de circulation empêchant de relier directement entre elles les agglomérations de Branges, Sornay et Louhans. L’achat d’une parcelle de terrain (bande de 100 mètres sur 1 mètre, le long de la RD 167) pour assurer la circulation des piétons en toute sécurité, était incontournable.

PANNEAULe montage définitif a pris environ deux ans pour affiner le balisage, mais surtout les tables thématiques disposées sur le circuit initial, présentant le bocage, l’observation en zone humide, les empreintes d’oiseaux, les coupures, les poissons, la prairie, le passage des Américains en 1944, la navigation sur la Seille, les inondations, le vieux bourg, l’architecture et le maraîchage. Le totem de départ et deux panneaux d’informations générales ont également demandé beaucoup de temps. En mars 2012, la commune était en mesure de lancer l’appel d’offres et de commencer certaines réalisations. TOTEM

 

Le circuit n° 1, ludique et culturel, relativement court (4,380 km), est plus indiqué aux familles et aux enfants des écoles. Diverses animations peuvent être organisées sur ce parcours. Les autres boucles sont davantage destinées aux marcheurs.

 

Une évolution de ces circuits est déjà en cours avec la réalisation d’une plaquette d’accompagnement et la création d’un jardin conservatoire dont le projet porté également par le Conseil des Sages est bien avancé. D’autres pistes sont également en cours d’étude.