LE VERGER CONSERVATOIRE

C'est sous un soleil quelque peu timide que l'inauguration du verger conservatoire a eu lieu le 10 octobre 2015, en présence de Monsieur Georges BOS, sous-préfet de Louhans, Madame Cécile UNTERMAIER, députée de saône-et-Loire, Monsieur Jean-Paul EMORINE, sénateur de Saône-et-Loire, Monsieur Arnaud DANJEAN, député européen, Monsieur Anthony VADOT, vice-président du conseil départemental, Madame Mathilde CHALUMEAU, conseiller départemental et Monsieur Christian CLERC, maire de Sornay.

Au cours de leur allocution, chacun a souligné l'importance de cette initiative et a salué le travail remarquable du Conseil des Sages depuis le début du projet, afin de transmettre un patrimoine oublié à travers la plantation d'une centaine d'arbres et arbustes.

Au fil de votre découverte, vous trouverez deux mares pédagogiques ainsi que deux hôtels à insectes qui permettent d'optimiser la présence, par la survie hivernale, d'insectes qui sont souhaités notamment dans des écosystèmes où la pollinisation et la biodiversité sont recherchées. En parallèle, la commune a mis en place un plan de désherbage visant à supprimer l'utilisation de pesticides, afin de préserver nos ressources naturelles.

Notre verger conservatoire a été financé en partie par le Conseil Régional de Bourgogne à hauteur de 4400 € dans le cadre de son appel à projets. C'est aussi pour la commune un investissement de 6000 € qui permettra aux générations futures de récolter les fruits de ce patrimoine naturel.

Une convention a été signée avec l'association des Croqueurs de pommes qui était présente ce jour et l'étroite collaboration des Pépinières de Bresse permettant de proposer des animations régulières.

www.croqueursdepommes-jurabresse.fr

VERGER 2

HOTEL  INSECTES

verger 3