Actualités diverses

 

INFORMATIONS COVID – 19 – Novembre 2020

 

Chefs d’entreprises, artisans, commerçants, auto entrepreneurs,… vous êtes affectés par le confinement ?

quelles aides possibles ? puis-je rester ouvert ? ai-je le droit de vendre à distance ? puis-je autoriser mon apprenti(e) à venir travailler ? comment accueillir mes clients ? mes fournisseurs sont fermés, que faire ?

Deux organismes sont à votre écoute durant cette période :

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat 71 reste joignable au 03 85 41 14 41 et sur https://www.artisanat-bfc.fr/

Bresse Initiative a ouvert un standard au 06 37 24 52 80 du lundi au vendredi.

D’autres informations sur les impacts du confinement sont disponibles sur le site internet de l’intercommunalitéhttp://www.bresselouhannaiseintercom.fr .

 

DEPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE

 

Le Département assure le pilotage du déploiement de la fibre optique en Saône-et-Loire, et s’engage aux côtés des acteurs nationaux et des opérateurs privés pour garantir le raccordement et l’accès de tous aux usages du numérique.

Vous pouvez obtenir les renseignements au sujet de ce déploiement en cliquant ICI.

Une plaquette d'informations est disponible en cliquant ICI.

 

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL

 

La prochaine réunion du conseil municipal – séance ordinaire aura lieu le

JEUDI 22 OCTOBRE 2020 A 20H30 en salle du conseil

ORDRE DU JOUR :

- Approbation du compte rendu du 24.09.2020

- Décisions prises par le Maire dans le cadre de la délégation de pouvoirs du conseil municipal

- Création d'un contrat à durée déterminée pour les services techniques

- Etudes de devis

- Plan Local d'Urbanisme Intercommunal : Positionnement de la commune

- Communication du rapport de la communauté de communes Bresse Louhannaise Intercom' - activités 2019

- Communication du rapport annuel sur le prix et la qualité du service public du SIVOM du Louhannais

- Communication du dossier d'Assemblée Générale de Bresse Initiative

- Communication du document de présentation du Syndicat Mixte suite à réunion des Maires du 7 septembre 2020

- Affaires diverses

PROJET "Bien-être gratuit" à destination des aidants

 

Dans le cadre du Contrat Local de Santé, un projet à destination des aidants est déployé sur notre territoire par l'Ireps BFC.

Être aidant d'un parent malade est épuisant et on se sent bien souvent isolé, encore plus dans nos villages de campagne. Ce projet gratuit car financé par l'ARS BFC a pour but de permettre aux aidants de souffler un peu, de prendre un peu de temps de répit, de rompre l'isolement. Il aura lieu sur 2 secteurs de la Bresse bourguignonne: une session sur Pierre de Bresse et une session sur Louhans. Le projet sera articulé entre des rdv téléphoniques avec une sophrologue et des ateliers de relaxation.

Téléchargez la documentation en cliquant ci-dessous :
Session LOUHANS
Session PIERRE DE BRESSE

 

 

APPEL A PROJETS  POUR LES DEMANDES DE RECONNAISSANCE ET DE FINANCEMENT DES COLLECTIFS D'AGRICULTEURS ENGAGES DANS L'AGROECOLOGIE

L’ambition de l’Etat est d’accompagner, de développer et de massifier les collectifs d’agriculteurs en transition agro-écologique, en s’appuyant sur des dispositifs de soutien financier à l’animation et aux investissements. Cette appellation générique englobe plusieurs types de collectifs dont les deux collectifs visés par ce présent appel à projets :

Les groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) , instaurés par la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, sont des collectifs engagés dans l’agro-écologie au sens large : ils portent collectivement un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs systèmes ou modes de production agricole en visant une performance à la fois économique, sociale et environnementale. Ils sont officiellement reconnus par l’État et peuvent, entre autres, bénéficier de financements publics.

Les groupes Ecophyto 30 000 , recrutés à partir de 2016 répondent à l’action 4 du plan Ecophyto : « multiplier par 10 d’ici 2021 le nombre d’agriculteurs accompagnés dans la transition vers l’agro-écologie à bas niveau de Produits Phyto Pharmaceutiques (PPP) ». L’objectif est de diffuser largement les pratiques innovantes économes en PPP et économiquement performantes déjà éprouvées, notamment par le réseau de références constitué par les fermes Dephy. Ces groupes sont reconnus par l’État et bénéficient de financements publics.

Qui peut candidater ? Tout collectif d’agriculteur souhaitant s’engager dans l’agroécologie est éligible.

Renseignements en cliquant ci-après :
http://draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/Appel-a-projets-pour-les-demandes,1915

 

INFOS FORMATIONS FINANCEES PAR LE CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE FRANCHE COMTE

Vous pouvez télécharger la liste des formations en cliquant ici.
      

Besoin d'une orientation ou d'une information juridique ?

Des professionnels sont à votre écoute gratuitement et confidentiellement sur des questions de litiges avec l'administration, droit du travail, droit de la famille, troubles du voisinage, droit de la consommation, droit locatif, ...
Contacter le CDAD (conseil départemental de l'accès au droit de Saône-et-Loire) au n° 03.85.39.92.06.
Vous pouvez consulter l'affiche en cliquant ICI.

Journée d'Information et de Conseil sur la Maladie d'Alzheimer

Lors de la « Journée d'Information et de Conseil sur la Maladie d'Alzheimer », MediPages met son site Internet à la disposition des malades et de leurs familles en recherche d’informations ou de solutions à propos de leurs droits. Pour pouvoir accéder à ce site le jour J, il faudra s’y être inscrit au préalable. Chacun aura ensuite accès à des professionnels de la santé qui répondront sur un forum dédié et par téléphone. MediPages fournira également des informations sur l'entrée en maison de retraite de Saône-et-Loire ainsi qu’une multitude de dossiers sur les droits, les aides et les soutiens possibles aux familles.

Accès direct au site Internet en cliquant ci-dessous :
http://www.medipages.org/bourgogne/saone-et-loire

 

TAXI A LA DEMANDE

Un rendez-vous médical ? Des courses à faire ? Rendre visite à quelqu’un ou tout simplement vous déplacer ?

Le Transport à la Demande est un service de transport collectif qui permet de réaliser des déplacements ponctuels, de proximité. Vous êtes pris en charge au pas de votre porte et déposé sur le lieu de votre choix.
L’accès au service est possible pour un aller, un retour simple ou un aller/retour.Tout le monde peut en bénéficier mais attention ! Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’une personne majeure. Pour un tarif de 2.50 € l’aller et de 5 € l’aller-retour, ce service bénéficie aux personnes résidant dans les 30 communes de son territoire (Branges, Bruailles, Champagnat, Condal, Cuiseaux, Dommartin les Cuiseaux, Flacey en Bresse, Frontenaud, Joudes, Juif, La Chapelle Naude, Le Fay, Le Miroir, Louhans-Châteaurenaud, Montagny près Louhans, Montcony, Montret, Ratte, Sagy, Saint André en Bresse, Saint Etienne en Bresse, Saint Martin du Mont, Saint Usuge, Saint Vincent en Bresse, Sainte Croix en Bresse, Simard, Sornay, Varennes St Sauveur, Vérissey et Vincelles.)
Les transports ont lieu au sein des 30 communes listées ci-dessus le mercredi toute la journée (sauf entre 12h et 13h30) et le vendredi matin de 9h à 12h.Les inscriptions se font au plus tard la veille du transport.Renseignez-vous auprès de Nadine NICOLAS au 03 85 76 01 69

 

 

Mobigo, outil de calcul d'itinéraires en Bourgogne

En 2013, le Conseil Régional de Bourgogne a conçu un site intégrant l'ensemble de l'offre de transport public  à l'échelle bourguignonne (trains TER et grandes lignes, cars départementaux, bus urbains, tramway, vélos libre-service, marche, covoiturage).

En vous rendant sur le site www.mobigo-bourgogne.com, vous accèderez directement sur le site mobigo-bourgogne. Il vous suffira d'indiquer vos dates et heures de départ et d'arrivée, et le calculateur d'itinéraires vous propose en un clic l'ensemble des modes de transport à votre disposition pour vous y rendre.

MARCHE ALIMENTAIRE DU SAMEDI MATIN A SORNAY

La Commune de Sornay recherche des commerçants pour son marché alimentaire du samedi matin.
S'adresser en mairie.