Les châteaux de Sornay
LE CHATEAU DE GRANNOD
Le château tel qu’il est actuellement a été construit au 17ème siècle, à la place d’un ancien château-fort, par Pierre Marguerite Guerret de Grannod, maire de Louhans de 1794 à 1795. A son décès en 1813, c’est son épouse Françoise Lorin de Reure qui va l’occuper jusqu’à sa mort en 1826.
Son fils Louis Marguerite Guerret de Grannod, adjoint au maire de Louhans de 1810 à 1815 et conseiller général en 1817, va l’habiter jusqu’en 1838, puis c’est son épouse Marie Anne Bernard de Pélagey, qui va y résider jusqu’en 1840.
De 1840 à 1872, on y retrouve Julie Guerret de Grannod et son époux Emile Gaillard de Lavernée.
La branche des Guerret de Grannod s’étant éteinte, c’est Joseph Badaut, célibataire, propriétaire rentier, qui achète, pour lui et pour Pierre Pacaut, le château, la ferme et 77 hectares de terre. Joseph Badaut décédé en 1896, c’est Pierre Pacaut marié à Léonie Marie Rose Fleurie, conservateur des hypothèques à Louhans, qui garde le château jusqu’en 1921.
C’est leur fille Marie Cécile Pacaut avec son époux Raymond Charles Laubé qui a été gouverneur à Madagascar, qui vont occuper le château jusqu’en 1972.
Actuellement, leur fille Marie Rose Laubé réside encore dans cette demeure à la période estivale et continue d’entretenir le parc orné d’arbres centenaires et exotiques : tulipier de Virginie – liquidambars, noyer du Mexique, platanes, douglas...
A noter la présence d’une chapelle qui a été consacrée le 19 décembre 1775. Elle sert actuellement d’abri de jardin.
LE CHATEAU DE LUSIGNY
En 1820, on trouve une trace d’une bâtisse située à l’emplacement actuel du château. Elle est la proprieté de la veuve de Jean-François David-Dalivoy. Elle passe ensuite en 1824 à son gendre Armand Delarue, docteur en droit, puis au fils de celui-ci, Armand Delarue, ingenieur des Ponts et Chaussée. En 1855, ce dernier entreprend de grands travaux en démolissant la bâtisse qu’il remplace par le château actuel.
Ce bâtiment est cédé par la suite à la famille de Froment par le mariage de Louise Delarue avec Philibert de Froment, lesquels décèdent très jeunes, laissant 4 enfants. L’une des filles, Marguerite de Froment épouse Alfred Sublet d’Heudicourt de Lenoncourt et le couple va habiter le château.
En 1950, Pierre de Froment, petit fils de Philibert de Froment, reprend le château où il résidera chaque été. Par la suite la propriété passera dans l’indivision de ses 4 enfants.
En 2013, il a été vendu à Arnold Roland, ostéopathe.
En 2020 il a été acheté́ par Cherrier Bernigaud Jean Marie
A noter la présence d’une chapelle parfaitement entretenue.
Vous pouvez retrouver toute une documentation sur la revue n° 3 de l’association Mémoire de Sornay
LE CHATEAU JOLY
Situé sur la route de Sornay à Louhans, ce château aurait été construit en 1792 par Jean- Baptiste Joly, greffier, avoué et procureur à Louhans, issu d’une famille modeste, marié à Catherine Le Nud.
A sa mort, il a été vendu par ses enfants. Philippe Jule Nestor Larmagnac, rentier et célibataire l’achètera en 1826. Le château restera à la famille Larmagnac jusqu’en 1907.
En 1907, c’est Jeanne Marie Elisabteh Léonie Pochon, célibataire, fille de Nicolas Eugène Pochon, président du Tribunal d’Instance de Louhans, qui l’achète. Elle décède l’année suivante et ses héritiers le vendront en 1924 au vicomte Pierre Alexis Gaspard Ludovic de Rotalier, ingénieur, marié à Cécile Jacobé de Haut de Sigy.
En 1932, c’est Jules Boy, professeur de lettres à Autun, Pondichéry (Indes) et Arles, qui l’acquière.
En 1938, il a été vendu aux enchères à Claude Pirat boulanger à Louhans et à son beau-frère Julien Pernot, expéditeur de légumes à Louhans. Il a été ensuite partagé et il est revenu à monsieur Pernot.
Depuis 2020, il est la propriété́ de Déroche Sédrick (SCI Les Renouillères)
A noter qu’une ferme de 9 ha et 3 ares, ainsi qu’une pièce d’eau « les Coupures », faisaient partie de la propriété.. La ferme a été incendiée en septembre 1944, par les allemands, lors de leur retraite. Une chapelle complétait le lot. Elle a été transformée en abri de jardin et se trouve sur la propriété voisine.
Des renseignements plus complets sur le château Joly figurent dans la revue n° 4 de l’association Mémoire de Sornay
LE CHATEAU JAUNAY (OU MAISON VITTE)
On trouve trace de ce château sur le cadastre napoléonien de 1811. Le premier propriétaire connu était Jean Baptiste Vitte, descendant des premiers seigneurs de Grannod, maire de Louhans de 1821 à 1826. Il l’avait agrémenté d’un parc à la française avec deux bassins et un étang.
En 1844, les héritiers Vitte vendirent la propriété en 1845 Marie Charlotte Derey (ou Drey) veuve de Denis Jaunay qui était de son vivant aubergiste à Louhans, lequel entreprit de nombreux aménagement à la bâtisse. C’est depuis cette période que le pavillon s’appelle « Château Jaunay ». A son décès, en 1868, la famille Pacaut, alors propriétaire de plusieurs fermes a proximité, acheta le pavillon. Jean Pierre Duvernay époux de Marie Mélanie Pacaud y résida. D’autres membres de la famille y ont également séjourné.
Par la suite Emile Moine a exploité le domaine attenant et a acheté la propriété en 1968. Il appartient actuellement à Sébastien Deligia.
A noter qu’aucune trace de chapelle n’a été trouvée pour ce château.
Des renseignements plus complets sur le château Jaunay figurent dans la revue n° 4 de l’association Mémoire de Sornay.